Jump to the Content

Le Jour du Dépassement de la France tombe le 5 mai

OAKLAND, États-Unis, 5 Mai 24, 2018 – Si l’humanité menait le style de vie des Français, le Jour du Dépassement Planétaire serait aujourd’hui, selon Global Footprint Network, un organisme de recherche international.

Le Jour du Dépassement Planétaire est la date à laquelle la demande annuelle de l’humanité sur la nature (Empreinte Écologique) dépasse la capacité de la Terre à régénérer des ressources naturelles sur l’année entière (biocapacité).

« En 2018, si toute l’humanité consommait comme les Français, elle aurait exploité l’équivalent des capacités de régénération de 2,9 Terre. Un résultat bien au-dessus de la moyenne planétaire qui évolue ces dernières années autour de 1,7 Terre. Et bien entendu, très éloigné du niveau soutenable à l’échelle de notre seule planète, » indique le rapport « L’Autre Déficit de la France » produit par WWF France en partenariat avec Global Footprint Network et publié aujourd’hui.

Le Jour du Dépassement de la France est calculé en élargissant l’Empreinte Écologique des Français à l’échelle de la population mondiale, puis en la comparant à la biocapacité planétaire. Logement, transport et alimentation constituent plus des deux tiers de l’Empreinte Écologique des Français. Les autres biens et services (activités culturelles et de loisirs, télécommunications, services financiers et assurances…) constituent le tiers restant. Le rapport préconise des stratégies de politiques publiques adaptées.

France Ecological Footprint Graphic 1961 to 2014, l'empreinte ecologique par personne en France

De la même manière, le calculateur d’Empreinte Écologique individuelle de Global Footprint Network, disponible en version française dès aujourd’hui, élargit cette Empreinte individuelle à l’échelle de la population mondiale, puis la compare à la biocapacité planétaire pour révéler la date du Jour du Dépassement Personnel.

L’Empreinte Écologique d’une personne mesure la quantité de surface productive requise pour fournir tout ce que cette personne utilise, y compris nourriture, fibres et bois, infrastructures urbaines et absorption de leurs émissions de dioxyde de carbone liées à sa consommation d’énergies fossiles. Elle est calculée grâce à un questionnaire détaillé.

La date du Jour du Dépassement Personnel indique quand serait le Jour du Dépassement Planétaire si l’humanité entière menait le même style de vie que l’utilisateur. En 2017, le Jour du Dépassement Planétaire est intervenu le 2 août, donc un Jour du Dépassement Personnel antérieur au 2 août signifie que la demande de l’utilisateur sur la nature est supérieure à la moyenne mondiale ; antérieur au 5 mai, et sa demande est supérieure à celle d’un Français moyen; au 14 mars, et elle est supérieure à celle d’un Américain moyen; au 20 décembre, et elle est supérieure à celle d’un Vietnamien moyen.

Le Jour du Dépassement Planétaire avance un peu plus dans le calendrier presque chaque année depuis que l’humanité a commencé à creuser son déficit écologique au début des années 1970. Les coûts du déficit écologique mondial sont de plus en plus évidents dans le monde comme en atteste l’endommagement du capital naturel sous forme de déforestation, d’érosion des sols, d’appauvrissement de la biodiversité, ou encore d’accumulation de carbone dans l’atmosphère.

« Notre planète est limitée, mais les possibilités humaines ne le sont pas. Vivre selon les moyens que nous accordent notre planète est technologiquement possible, financièrement bénéfique et notre seule chance pour un avenir prospère, » a déclaré Mathis Wackernagel, PDG de Global Footprint Network et co-créateur de l’Empreinte Écologique. « Nous espérons que notre nouveau calculateur d’Empreinte permettra à des millions de personnes à travers le monde d’explorer des solutions de durabilité, et de trouver une inspiration dans le champ des possibles qui s’offre à notre société contemporaine. »

Ludique et mobile, le calculateur d’Empreinte ne se contente pas d’évaluer l’impact des utilisateurs sur la planète et sur les émissions de carbone. Il les invite à contribuer à faire reculer la date (#movethedate) du Jour du Dépassement Planétaire en prenant en charge la gestion de leur Empreinte Écologique individuelle, suggère des solutions de durabilité et invite à les partager sur les médias sociaux.

Plus de 1 million de personnes dans le monde, dont une large proportion d’étudiants et d’éducateurs, ont utilisé le calculateur d’Empreinte de Global Footprint Network depuis le lancement de la nouvelle version le 2 août dernier.

Le calculateur est basé sur les dernières données et méthodologie de Global Footprint Network, qui tient la comptabilité précise de l’utilisation et de la capacité de régénération de ressources écologiques de plus de 200 pays et régions de 1961 à nos jours. Ces comptes de ressources s’appuient sur les données des Nations Unies. Les résultats sont disponibles en ligne sur la plate-forme ouverte de données Ecological Footprint Explorer data.footprintentwork.org.

Pour en savoir plus

Lisez le rapport : https://www.footprintnetwork.org/content/uploads/2018/05/2018_lautre_deficit_de_la_france.pdf.

Calculez votre Empreinte Écologique individuelle sur www.footprintcalculator.org/fr.

Suivez #movethedate sur les réseaux sociaux.

Les données d’Empreinte Écologique des pays du monde entier sont disponibles sur la plateforme ouverte de données Footprint Explorer: data.footprintnetwork.org.

À propos de Global Footprint Network

Global Footprint Network modifie la façon dont le monde gère ses ressources naturelles, à travers

  • des indicateurs qui sont simples, pertinents et adaptables à diverses échelles;
  • des informations utiles sur la consommation et la disponibilité des ressources naturelles; et
  • des outils et des analyses pour guider la prise de décision.

Contacts presse:

Laetitia Mailhes (francophone)
Media & Outreach
Global Footprint Network
+1 415 794 2882 (Californie, PDT = GMT-7h)
laetitia.mailhes@footprintnetwork.org

Ronna Kelly (anglophone) – California, United States
Director, Marketing & Communications
Global Footprint Network
+1 510 834-2563 (Californie, PDT = GMT-7h)
ronna.kelly@footprintnetwork.org